Maxcoach Preloader

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux

Les « risques psychosociaux » (ou RPS) sont définis comme les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Les risques psychosociaux correspondent donc à des situations individuelles de travail dans lesquelles on trouve (cumulativement ou séparément) :

  • le stress, c’est-à-dire un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face : on distingue le stress aigu (qui se manifeste face à une situation ponctuelle) ou le stress chronique (situation durable entraînant des effets sur la santé du salarié) ;
  • les violences internes commises par des travailleurs  : discrimination, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agressions verbales entre salariés… ;
  • les violences externes, exercées sur les salariés par des personnes extérieures à l’entreprise.
  • les 3 B : burn-out (syndrome d’épuisement professionnel), bore-out (ennui dû à une sous-charge de travail) ou brown-out (désillusion d’un salarié face à son métier et à l’absurdité des tâches demandées).

Ces risques psychosociaux peuvent être combinés et interagir les uns avec les autres. Par exemple, une situation de violence interne et du stress chez un salarié peuvent engendrer d’autres tensions avec le reste de l’équipe provoquant un stress généralisé dans l’entreprise.

L’exposition à ces différentes situations dégradées de travail présente un impact réel sur la santé physique et mentale des travailleurs, tels que :

  • troubles musculo-squelettiques,
  • maladies cardiovasculaires,
  • troubles de santé mentale (épisode dépressif, troubles anxieux, état de stress post-traumatique, tendances suicidaires),
  • aggravation ou rechute de maladies chroniques.

Ces troubles peuvent être amplifiés selon l’intensité et la durée d’exposition aux facteurs de risques, l’histoire personnelle et professionnelle de chacun, le contexte de l’entreprise ou de la structure privée ou publique, l’appui et le soutien reçu.

Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail. 

Raison pour laquelle, un accompagnement très spécifique doit être mis en place alliant expertise juridique, écoute empathique et actions de protection.

La seule certitude à avoir quand vous vivez une telle situation c’est que vous ne pouvez et ne devez pas rester en l’état.

Adressez-vous à un professionnel qui saura d’abord vous extraire de cette situation, souvent bloquée, pour vous permettre de reprendre votre souffle, retrouver vos esprits et ensuite adopter les décisions importantes pour vous et votre avenir.

Plus vous essayez de résister en espérant parvenir à régler la situation, plus vous aggraverez vos préjudices.

N’attendez plus

Alert: You are not allowed to copy content or view source !!